Publié le 16 février 2016 Par Yoomap

SMI systeme management des idées innovation

SMI (n masc) : Système de Management des Idées, en anglais IMS (Innovation Management System). Cette plate-forme digitale est en quelque sorte la boîte à idée du XXIè siècle : dépôt d’idées, votes, discussions, veille thématique…

Vos équipes ont des idées ? Tant mieux ! Mais vous savez qu’une idée ne vaut (presque) rien. Tout est dans l’exécution ! La solution ? Adoptez un SMI… et voici pourquoi :

1- Parce que l'union fait la force.

C’est l’essence même du SMI : on est plus créatifs et plus motivés à plusieurs ! Et grâce au numérique, les synergies de l’intelligence collective peuvent désormais se développer en mode asynchrone, sans risquer la réunionite. Autant en profiter non ?

Demo open innovation

2- Parce que l'entreprise doit faire sa mise à jour

L’arrivée des générations Y, Z (et les suivantes) change la donne : vos jeunes collaborateurs ne comprennent pas pourquoi la réservation d’un billet de train « perso » prend 30 secondes, et celle d’un billet « pro » 30 minutes… Pour ces habitués des réseaux sociaux, les outils des SMI sont parfaitement naturels, évidents, faciles à utiliser… et surtout incontournables. C’est aussi un bon point d’attractivité côté ressources humaines.

 

Pourquoi utiliser un SMI ? 

   

3- Parce que c’est aussi un outil de management.

Souvenez-vous de la parabole des 3 tailleurs de pierre :

« Le premier travaille mécaniquement sa pierre avec un air sombre et fatigué et  dit : ‘’Je taille une pierre’’. Le deuxième présente un peu plus d’entrain et annonce : ‘’Je taille une pierre pour construire un mur.’’. Le troisième semble heureux, bien que fatigué, et s’exclame en souriant ‘’Je construis la cathédrale ! ’’  ».

En effet, la valorisation de ses propres actions unitaires au sein d’un projet collaboratif plus ambitieux est un facteur clé de motivation. En donnant à vos collaborateurs les possibilités d’échanger avec d’autres métiers de l’entreprise, de comprendre les contraintes des uns et des autres, de partager leur expérience, de décliner les champs des possibles, de s’approprier la stratégie de l’entreprise…  le SMI démontre la contribution et l’utilité de chacun dans l’entreprise.

4- Pour lancer des Innovathons. 

Les bons SMI sont assez souples d’utilisation pour gérer non seulement des projets au long cours, mais aussi des événements d’idéation et de développement de projets du type « Innovathon ». Et si vous invitiez vos partenaires ? Un petit défi entre acteurs d’une même filière pour dénicher l’innovation utile, celle qui crée de la valeur pour votre entreprise et vos clients, tout en s’insérant parfaitement dans l’écosystème existant.

5- Pour faire de la communic’action !

Certains SMI (en fait, seulement chez Yoomap !) ouvrent la voie vers l’intraprenariat grâce au suivi de projets intégré : tous les collaborateurs intéressés peuvent alors accompagner les meilleures idées jusqu’au marché. Et parce qu’une bonne action doit se savoir pour exister, un module « médias » pilote le rayonnement de vos success stories, en interne comme en externe.