Publié le 30 août 2016 Par Yoomap
David Sardas

David Sardas

Six mois, plus de 1 000 collaborateurs touchés, 35 concepts générés, six projets incubés et deux lauréats : voici les métriques du premier Challenge de l’Innovation imaginé par Crédit Agricole Assurances. Une aventure à laquelle a participé Yoomap. Interview de David Sardas, en charge de l’Innovation et du Digital chez Crédit Agricole Assurances.

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Quelle vision de l’innovation portez-vous ?

Notre métier d’assureur vit une mutation sans précédent à laquelle nous faisons face en plaçant l’innovation au cœur de notre stratégie d’entreprise. Il s’agit notamment de mieux travailler ensemble et d’accélérer l’adaptation de nos offres, processus et organisations. L’innovation que nous défendons est simple, utile et proche de chacun de nous, de nos clients, de nos distributeurs, et de la société. Et c’est l’affaire de tous : chacun à son niveau peut avoir de bonnes idées et produire des solutions ! Cette vision de l’innovation est notre richesse partagée et un levier d’attractivité pour le groupe. C’est pour l’exprimer que nous avons lancé en janvier dernier le Challenge de l’innovation de Crédit Agricole Assurances.

De quoi s’agit-il ?

Ce Challenge avait pour objectif de développer notre culture commune et d’imaginer des projets qui dessinent notre métier d’assureur de demain. Pour cela, les participants ont été accompagnés pendant six mois par différents partenaires, dont de nombreuses start-up, dans la découverte, le développement et la concrétisation de leurs idées.

D’abord lors d’une phase d’acculturation ouverte à tous nos collaborateurs : conférences, ateliers avec des start-up, site web dédié... En un mois, plus de 1 000 collaborateurs en ont bénéficié.

Ensuite, lors d’une phase d’idéation (au sein de l’écosystème « Le Village by CA ») 150 collaborateurs volontaires et de tous horizons ont imaginé 35 concepts grâce à des ateliers de créativité. Six équipes ont vu leurs concepts retenus par notre jury de spécialistes des métiers de l’assurance et d’experts externes de l’innovation.

Enfin, c’est dans la phase d’incubation qu’est intervenu Yoomap : quatre « sprints » d’une journée répartis sur un mois afin de passer de l’idée au projet. Cette étape a notamment permis de réaliser des prototypes, de valider la faisabilité, et bien sûr de travailler l’incontournable pitch des équipes pour la finale du 12 avril 2016.

Deux projets ont été choisis par notre Grand Jury, composé pour moitié de membres du comex de Crédit Agricole Assurances. Les projets retenus bénéficient actuellement d’un accompagnement externe pour aller vers une mise en œuvre opérationnelle.

Un mot sur l’accompagnement de Yoomap ?

D’une part, Yoomap a démontré aux collaborateurs qu’ils pouvaient travailler de manière différente : hors silo, plus rapidement et de manière frugale. D’autre part, nous avons particulièrement apprécié l’idée de structurer cette phase d’incubation comme un « parcours » de start-up avec l’appui d’intervenants externes de grande qualité (« shaker », scriber, etc.). Au final, ce Challenge a rencontré un grand succès tant dans le chemin parcouru par les participants que dans les résultats produits et nous envisageons déjà l’édition 2017 !

Termes en rapport avec challenge innovation :

  • challenge open innovation
  • innovathon
  • plateforme de challenges d'open innovation
  • challenge d'innovation ouverte