Publié le 25 juillet 2016 Par Yoomap

plateforme innovation collaborative

Votre plateforme innovation collaborative ou système de management des idées fonctionne trop bien ? Vous croulez sous les idées ? Commencez par lire notre article sur le management des idées et découvrez les différentes façons de sélectionner l’idée qui tue !

Demo open innovation

1- L’automatique

Les capacités sémantiques des logiciels sont désormais suffisamment avancées pour effectuer pour vous, automatiquement et quasiment en temps réel, un regroupement des idées similaires, et une classification multithématique (une même idée pouvant appartenir à plusieurs thèmes). Chez Yoomap, ces fonctionnalités sont incluses dans le SMI, et peuvent même être paramétrées (personnalisation des thèmes, granularité…).

Avant : 10 000 idées

Après : 1000 grappes d’idées thématisées

2- Le Wiki-Tri

Une fois le tri automatique réalisé, les premiers maillages peuvent être validés (ou non) par tous les collaborateurs (ou par des groupes formés par affinités et/ou compétences professionnelles). Cette analyse participative permet de s’assurer que les grappes d’idées sont pertinentes (logique métier, stratégie de l’entreprise, timing…) et exploitables pour la suite du processus de sélection. Une fonctionnalité également en standard dans la plateforme innovation collaborative Yoomap.

Avant : 1000 grappes d’idées thématisées

Après : 500 à 1000 idées et/ou grappes thématisées adaptées à l’entreprise

3- Le Crowd Picking

Quel meilleur moyen d’engager vos collaborateurs que de leur faire confiance pour présélectionner les meilleures idées ? Proposez-leur de voter (ou de « liker ») leurs idées préférées. Chacun peut par exemple disposer de 10 coups de cœur à distribuer. Facile à mettre en œuvre, surtout sur le logiciel SMI Yoomap, où la fonction est native.

Avant : 500 à 1000 idées et/ou grappes thématisées adaptées à l’entreprise

Après : 20 à 50 idées précises

4- L’Expert Picking

Un pool d’experts – composé de collaborateurs (chercheurs, experts métiers), de membres du top management (direction de la stratégie, patrons de filiales spécialisées), de partenaires significatifs (pour le thème en question, par exemple un laboratoire, un distributeur…), et de références du domaine ou même de « penseurs » (professeur, journaliste, philosophe…) – décide en toute liberté ou suivant une grille d’analyse contrainte des idées les plus prometteuses pour l’entreprise.

Avant : 20 à 50 idées précises

Après : 1 à 5 projets

5- Le Final Cut

S’il n’est pas porté par le jury d’experts, le choix des lauréats peut être réalisé par un vote des collaborateurs et/ou d’autres parties prenantes, y compris une clientèle grand public (ex : les Prix Pulse d’EDF).

Avant : 1 à 5 projets

Après : 1 à 5 lauréats

infographie_blog_5_methodes_selection_idees

5 méthodes de sélection idées

Voir aussiCinq bonnes raisons d’utiliser un SMI

Termes en rapport avec le management des idées:

  • idée innovation participative
  • logiciel d'idées
  • gestion des idées
  • boite à idée numérique
  • logiciel management des idées
  • logiciel smi
  • systèmes de management des idées