Publié le 21 novembre 2016 Par Yoomap

innovation participative Allianz

C’est par son discours formel qu’il autorise le changement de culture dans l’entreprise et libère la parole. Pour y joindre le geste, il débloque les moyens nécessaires, à la fois financiers et humains (temps passé), et déverrouille le potentiel étau managérial des participants. Enfin, il lance le bal en participant ouvertement au processus de création collective.

Ils le font déjà : Allianz

Demo open innovation

Il formalise le soutien du Top Management en donnant un mandat légitime aux organisateurs et aux participants (lettre de mission, temps passé comptabilisé…). Il s’implique opérationnellement dans la démarche (y compris financièrement) car elle rentre notamment dans sa mission de formation. Enfin, il valorise officiellement (évolution de carrière par exemple) la participation, et plus globalement les efforts « collaboratifs » de chacun.

Ils le font déjà : SNCF

innovation participative SNCF

innovation participative Total

Découvrez notre reportage Innovation participative : Challenges Vs Innovation continue

Avec leur côté « jeu », les évènements d’Innovation Participative sont pour lui une aubaine et un terrain d’expérimentation : on y apprend de nouvelles méthodes de travail, à pitcher, à trouver / sélectionner / formaliser des idées…

Ils le font déjà : Total

C’est grâce à son aide que les brainstorming devient « crowdstorming » ! Dans une grande entreprise, l’intelligence collective se joue en milliers de voix : mieux vaut donc savoir créer le buzz, maîtriser le « community management » et ses outils, et conserver l’enthousiasme pour toute la durée de l’événement d’Innovation Participative.

Ils le font déjà : EDF (Pulse)

innovation participative EDF

innovation participative Engie

Désir de changement ? de notoriété ? de reconnaissance ? Ils sont en tout cas suffisamment motivés pour prendre le risque de proposer leurs idées et/ou besoins à la communauté. Ce sont les premiers fournisseurs de succès de l’Innovation Participative : bienveillance impérative.

Ils le font déjà : ENGIE

En étroite collaboration avec les organisateurs et le communicant visionnaire, ces ambassadeurs motivent les participants, détectent les freins éventuels, et font « remonter » l’appréciation des métiers sur la démarche.

Ils le font déjà : Société Générale

innovation participative Enedis

Souvent les grands oubliés de l’innovation participative ! Les managers sont pourtant aux premières loges, car ce sont non seulement leurs collaborateurs que l’on sollicite, mais aussi leurs métiers que l’on challenge. De quoi résister légitimement si on n’est pas impliqué, non ?

Ils le font déjà : Enedis

Sans eux, pas d’évènement ! Coach en pitch, consultant en lean start-up, patron de jeune-pousse, organisateur d’ateliers, prototypeur, animateur en créativité, facilitateur graphique… dépêchez-vous, les meilleurs sont très sollicités.

Ils le font déjà : Crédit Agricole

innovation participative Crédit agricole

innovation participative Axa

Composé de top managers, de startuppers stars, d’investisseurs, de partenaires industriels, de journalistes… le jury n’a pas pour seul intérêt sa capacité à sélectionner objectivement les meilleurs projets : c’est un puissant outil de relations publiques (valorisation des membres, bouche à oreille de haut niveau…).

Ils le font déjà : AXA

Sollicités pour leur expérience et leur crédibilité, ils évaluent les projets à l’aune de la réalité du terrain pour éclairer le jury. Choisis pour leur bienveillance vis-à-vis des idées comme des hommes, ils sont les candidats idéaux pour devenir ensuite « ambassadeurs ».

Ils le font déjà : Natixis

innovation participative Natixis

innovation participative Yoomap

Et bien sûr : le Team Yoomap, toujours à vos côtés pour huiler tous les rouages.

Cliquez ici pour télécharger notre infographie "10 acteurs clés pour votre innovation participative".

Demo open innovation

Termes en rapport avec l'Innovation participative :

  • programme d'Innovation participative
  • innovation collaborative et participative
  • démarche innovation participative
  • outil innovation participative
  • plateforme innovation participative